Conseil d’enfants du Lundi 14 octobre 2019
Ce lundi 14 Octobre, à 11h, se sont réunis les 16 élèves délégués de classe de l’école Saint Joseph, afin d’échanger ensemble sur le thème suivant : « De quoi avons-nous besoin pour bien se comprendre ?« .
2 élèves PS, 2 MS, 2 GS, 2 CP, 2CE1, 2 CE2, 2 CM1 et 2 CM2.
Les enseignantes Mme Rondeau Lydie et Mme Lizé Julie étaient nommées gardiennes du temps, de la parole et secrétaire.
Voici les retours des enfants :
Pour bien se comprendre, nous avons besoin de :
- Il faut bien faire le silence sinon on ne va pas entendre
- Il faut respecter les règles, il faut bien écouter, ne pas se couper la parole
- J’ai besoin de regarder celui qui parle
- Il ne faut pas se moquer
- Ne pas crier
- Si on se fâche, il faut se parler
- Il faut bien articuler
- On doit parler assez fort pour être entendu
- Il faut attendre que l’autre soit prêt à nous écouter
- On peut parler avec des gestes et avec notre visage
- On sait que l’autre a entendu s’il nous répond ou s’il réagit.
- Bien travailler son orthographe pour se faire comprendre à l’écrit
- Faire attention à son vocabulaire
- Parler calmement
- Être précis pour éviter les malentendus
- S’expliquer lorsque l’on réagit d’une certaine façon ou que l’on fait quelque chose
- Réfléchir avant de parler
- Mettre le ton
- Éviter les jugements hâtifs
- Contrôler ses émotions
- Travailler en groupe
- Faire des messages clairs : évoquer ce dont on a besoin, ce qui nous dérange…
- S’écouter sans violence
- Ne pas s’imposer aux autres parce qu’on est plus grand
- Prendre en compte les défauts et les qualités des autres
- Prendre en compte les différences des autres. On est tous égaux !
- Ne pas faire de différence entre fille et garçon, de différence d’âge…
- Il faut s’adapter à la personne qui est en face de nous (petite ou grande, personne malentendante….)
Des idées : créer un jeu « bien se comprendre » : cartes pour apprendre à articuler, cartes orthographe, carte émotions, je mets le ton…
Merci à tous les participants !