Comité MOBY – 2ème session
Le temps du diagnostic est terminé !
Jeudi 8 Février, le comité MOBY s’est à nouveau réuni pour réfléchir à des propositions pour glisser vers l’écomobilité…
Municipalité, CPIE, Agglo2B, police municipale, gendarmerie, personnel de l’école, CSC, parents d’élèves, apel, OGEC ont participé au second comité MOBY.
Mauléon a été lauréate du programme national « Petites Villes de Demain » en 2020. En février 2022, le Conseil Municipal a entériné la feuille de route de son Agenda 2030. Pour s’inscrire dans une dynamique vertueuse de l’aménagement, la commune s’est engagée dans la réalisation d’un schéma de revitalisation et d’attractivité des bourgs qui est en cours de finalisation. La mobilité constitue un des axes de travail pour la commune comme pour la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais qui l’a inscrit dans son plan global de déplacement voté en 2019.
De son côté, l’école Saint-Joseph a participé au Challenge Mobilité de l’ADEME en 2022, sur une proposition de l’Agglo2B, avec de bons résultats observés. C’est donc tout naturellement que le programme MOBY a été retenu par les différentes parties prenantes.
Constitué de communes associées, Mauléon revêt à la fois des caractéristiques rurales et urbaines. L’étroitesse des rues du centre ancien, le dénivelé localement assez marqué et la présence d’une ancienne route nationale sont autant de données à prendre en compte pour appréhender l’écomobilité sur ce territoire.
Ce projet tentera de répondre aux préoccupations principales des parents d’élèves, à savoir l’accessibilité et la sécurité des usagers sur les trajets domicile / école et surtout aux abords de l’établissement scolaire.
Les actions préconisées dans le rapport devraient permettre de compléter la réflexion globale à l’échelle de la commune et de l’ancrer dans le temps.
De beaux projets sont à venir ! Surprise…